Le site de la commune d'Annesse et Beaulieu

Retrouvez ici toute l’actualité
municipale de la commune

  • La lettre d’information d’Annesse et Beaulieu

    12 octobre 2014

    Retrouvez dès aujourd’hui la lettre d’information de la commune sur la partie gauche de la page d’accueil de ce site. Plus d’informations à la suite de cet article.

    Dans la rubrique lettre d’information, vous trouverez désormais la lettre d’information de la commune distribuée à tous les habitants, téléchargeable au format pdf.

    Cependant, nous vous prions de ne pas diffuser ce document sans l’autorisation préalable de la Mairie d’Annesse et Beaulieu.

    Cliquez ici pour lire le dernier numéro de la lettre d’information :

    PDF - 1 Mo
    Lettre d’information Septembre 2014
    Crédit Photo : annesse-et-beaulieu.fr
  • Activités périscolaires

    18 novembre 2013

    L’implication de tous les acteurs permet un démarrage très satisfaisant des activités périscolaires

    Malgré le défi lancé aux communes par l’Etat concernant l’organisation d’activités périscolaires en mobilisant toutes les ressources du territoire, Annesse-et-Beaulieu a réussi à mettre en place des activités à caractère sportif, artistique et culturel pour l’ensemble des élèves de l’école primaire. L’objectif du comité de pilotage, composé de représentants de la mairie, de parents d’élèves, d’associations et d’enseignants, était de proposer des activités ludiques et gratuites pour les familles. Pari réussi. Depuis le 10 septembre, les enfants ont l’occasion de découvrir et de pratiquer le basket, le skate-board, le dessin, la flûte, la sculpture, la cuisine mais aussi l’allemand, les échecs, le théâtre ou encore le hip hop. Après la première période, il est ressorti d’un sondage effectué auprès des enfants, que tous étaient globalement satisfaits des activités proposées, avec une préférence pour le sport. Toutefois, il est utile de souligner que, sans la présence de nombreux bénévoles et l’ implication du personnel communal dans le pilotage des activités, celles ci ne pourraient avoir lieu de manière aussi satisfaisante.

    Crédit Photo : annesse-et-beaulieu.fr


  • Permis piéton pour les CM1 CM2

    18 octobre 2013

    Remise des permis le vendredi 11 octobre 2013

    Dans le cadre des ateliers périscolaires, les élèves de CM1 et CM2 ont travaillé sur le livret "le code du jeune piéton" pendant la première période de sept semaines. Cette activité était animée par Marie Anne RAULET avec la participation de la gendarmerie de St Astier.

    Le vendredi 11 octobre a eu lieu la remise des " permis piéton" à chaque élève, par l’adjudant WOLKE Sonia et le gendarme PHILIPPE Solène. A cette occasion, les enfants ont pu poser de nombreuses questions sur les activités quotidiennes de la Gendarmerie

    remise des permis

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • Elisabeth à l’honneur

    7 juin 2013

    Médaille de bronze de la famille Française pour Elisabeth Monterlos

    Notre ancienne présidente de l’APEAB, infirmière au centre hospitalier de périgueux, a été décorée de la médaille de bronze de la famille Française par Jean Louis Simon.
    - 

    Honorée pour avoir élevé ses 4 enfants , Corentin, Arthur, Jade et Ambre, Elisabeth était entourée lors de cette sympathique cérémonie, de ses enfants, de son mari, de son père, des amis et membres du Conseil municipal, de Stéphanie Peyrouny, Présidente de l’APEAB.
    -  Encore toutes nos félicitations à la récipiendaire.

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • Ouverture enquête publique

    2 mai 2013

    Projet d’aliénation d’assiette d’un chemin rural aux fieux

    "Par arrêté du 16 avril 2013 monsieur le Maire a ordonnée l’ouverture de l’enquête publique sur le projet d’aliénation d’assiette d’un chemin rural aux fieux. A cet effet, Mme Martine GARGAUD a été désignée commissaire-enqueteur.

    L’enquête se déroulera en Mairie du 6 mai au 21 mai 2013, aux jours et heures habituels d’ouverture du secrétariat de la mairie.

    Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête. Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public dès qu’il seront transmis en Mairie."


  • Vernissage de l’exposition "La libération des camps et le retour des déportés"

    18 avril 2013

    Beaucoup de monde et de l’émotion au vernissage de l’exposition, mercredi 17 à 18h

    Norbert PILME, Président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), et Jean Louis Simon, Maire de la Commune,avaient invité les Maires des communes environnantes et la population au vernissage de l’exposition

    La libération des camps et le retour des déportés

    discours

    le président présenta son association et fit découvrir l’exposition. Celle ci donne un regard particulier sur la "libération" des camps qui, malheureusement pour des milliers de déportés, se transforma en une véritable tragédie.

    Ensuite ,le public nombreux , assista avec beaucoup d’émotion à la projection du film "Mathausen, ma douleur" sur le parcours de Roger Hassan, résistant Périgourdin déporté.

    la salle

    Avant le vin d’honneur offert par la Municipalité, Renée Simon a lu le poème très court ci dessous.

    « Je n’ai rien dit »

    - Quand ils sont venus chercher les communistes,
    - Je n’ai rien dit,
    - Je n’étais pas communiste.
    - Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    - Je n’ai rien dit,
    - Je n’étais pas syndicaliste.
    - Quand ils sont venus chercher les juifs,
    - Je n’ai pas protesté,
    - Je n’étais pas juif.
    - Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    - Je n’ai pas protesté,
    - Je n’étais pas catholique.
    - Puis ils sont venus me chercher,
    - Et il ne restait personne pour protester

    Martin Niemöller (Pasteur théologien allemand, interné au camp de Sachsenhausen en 1937, il est transféré à Dachau en 1941)

    Incontestablement, ce texte, avec l’actualité de ces derniers jours (homophobie, xenophobie, racisme...) , ne peut que susciter la réflexion et l’engagement dans la défense des valeurs Républicaines .

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • Le repas des aînés du 26 janvier

    28 janvier 2013

    Plus de 100 convives au repas des aînés du 26 janvier 2013

    C’est avec une "déco" soignée des tables , que l’ensemble du Conseil Municipal a accueilli nos aînés pour le traditionnel repas de début d’année servi par les membres du Conseil et leurs conjoints(es). Plus de cent convives étaient présents ! Anne-Marie Viellecroze et Michel Buisson étaient aux "fourneaux" pour orchestrer le repas : Potage avec perles du japon, Foie gras, saumon en Bellevue et rôti de veau sauce aux morilles préparés par Eric Lagarde, fromage , tartelettes confectionnées par Stéphane Onésime, Le pain venait de la Boulangerie Charenton et la décoration florale de chez Hermès. Les commerces de la commune ont donc été sollicités pour ce repas. Seul le coiffeur"Rodolphe" n’a pas été mis à contribution ( le crâne du Maire ne le permettant pas techniquement !).

    Une nouvelle réussite pour ce repas traditionnel et particulièrement convivial où un grand nombre de nos aînés et les membres du Conseil ont plaisir à se retrouver

    A !’année prochaine !

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • Inauguration du centre de loisirs périscolaire

    17 décembre 2012

    C‘est le premier décembre que le Conseil Municipal d’Annesse et Beaulieu a eu le plaisir d’inaugurer le nouveau Centre de Loisirs Périscolaire

    C‘est le premier décembre que le Conseil Municipal d’Annesse et Beaulieu a eu le plaisir d’inaugurer le nouveau Centre de Loisirs Périscolaire, structure conduisant à la mise en conformité de l’espace d’accueil et à l’amélioration de la qualité des activités du temps périscolaire .

    Le montant hors taxes des travaux s’élève à 267 245 euros, le total des aides à 171 254 soit 64 % de subventions. Le solde soit 95000 euros et la TVA .ont été entièrement autofinancés par la commune. Victor Hugo écrivait que « Tout enfant que l’on éduque est un homme que l’on gagne ». L’éducation de l’enfant doit être partagée par l’ensemble de la communauté éducative : parents, enseignants, commune, associations. Ce projet s’inscrit pleinement, dans la prise en compte du réaménagement de la journée scolaire, au cœur de la refondation de l’école voulue par le Président de la République et son ministre de l’Education Nationale.

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • 15 mai, un nouveau Président

    19 mai 2012

    Dépose du portrait de l’ancien Président de la République

    Jean Louis Simon a, sans attendre, déposé le portrait de l’ancien Président de la république, dans la salle du Conseil. Le portrait a été remplacé provisoirement par une bannière dédicacée par François Hollande lors de sa venue à Périgueux le 04 mai. Celle ci sera remplacée par le portrait officiel dés réception.

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • Cérémonie du 8 mai 1945

    8 mai 2012

    Une présence nombreuse , beaucoup d’enfants, une remise de médaille à cette cérémonie du souvenir.

    C’est en présence de nombreux Annessois, grands et petits, de représentantes de l’école , que s’est déroulée la cérémonie traditionnelle du souvenir du 8 mai 1945.

    cérémonie Aprés les discours officiels, Jean Louis Simon a tenu à rendre un hommage particulier à Raymond Aubrac, décédé il y a quelques semaines, et à son épouse Lucie.

    En fin de cérémonie, la médaille de reconnaissance de la Nation, barette Algérie, a été remise à jean Pierre LeGoff.

    remise médaille

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • Comment lutter contre les frelons asiatiques

    23 février 2012

    La lutte contre les frelons asiatiques débute dés mi février par le piégeage des "fondatrices"

    Ci dessous, le cycle du frelon et comment confectionner des pièges simples et efficaces. Pour une meilleur lecture des fichiers, cliquez droit sur votre souris et enregistrez l’image sur votre ordinateur.

    Confection d'un piège Le cycle du frelon

    Crédit Photos : Conseil Général de la Gironde


  • L’hiver à Annesse et Beaulieu !

    8 février 2012

    Ci jointes, quelques photos prises par des habitants (tes) suite aux fortes chutes de neige du Dimanche 5 février. C’est beau.....mais frisquet !

    Lavoir de Lachenal Le moulin d'Annesse Annesse La plaine ! Ancienne passerelle Langlade L'école Langlade Eglise d'Annesse

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • Le Père Noël à l’école

    15 décembre 2011

    Visite traditionnelle du père Noël à l’école d’ Annesse et Beaulieu

    Des enfants heureux cette année encore, avec la visite du père Noël chargé d’une hotte pleine d’oeufs surprises. Les petits et les maîtresses ont eu également le plaisir de voir le Père Noël apporter un cadeau commandé par la municipalité : un taxi (tricycle à deux places).

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


  • Le Maire reprend du service !

    1er décembre 2011

    Suite au non remplacement pérenne de deux institutrices, JL Simon a décidé de reprendre la classe après avoir manifesté avec l’APEAB , des parents d’élèves et les élus.

    Depuis quelques jours , le remplacement de deux institutrices (sur 6) n’est pas assuré de manière pérenne par l’éducation Nationale. (pas de remplaçante ou remplaçantes différentes suivant les jours !). Face à cette situation particulièrement perturbante pour les enfants, l’Amicale des Parents d’Elèves d’Annesse et Beaulieu, soutenue par la Municipalité, avait organisé mardi matin une manifestation couverte par l’ensemble des médias.

    JL Simon avait condamné la politique gouvernementale de suppression de postes d’enseignants, cause des dysfonctionnements constatés sur de nombreuses communes dont la nôtre. De plus , en cas de nouveaux dysfonctionnements , Il avait décidé de reprendre la classe si besoin. Ce qui fut dit, fut fait !

    Notre maire a donc repris "le chemin de l’école" et son ancien métier d’instituteur ce jeudi matin 1 décembre 2011 dans la classe de CP/CE1. Cela a eu de l’effet car peu après une institutrice est arrivée en remplacement ....

    Crédit Photos : annesse-et-beaulieu.fr


La lettre

Téléchargez la dernière lettre d’information

Se loger / Se restaurer

Retrouvez ici toute l’offre d’Annesse et Beaulieu en matière d’hébergement et de restauration

Contact
Mairie d'Annesse-et-Beaulieu
Gravelle Bourg
24430 Annesse et Beaulieu
Mail : mairie.annesse@wanadoo.fr
Tel : 05 53 54 61 22
Fax : 05 53 54 36 22

Heure d’ouverture :
les lundis et mercredis de 9h - 12 h
les mardis et jeudis de 14 h - 18 h
le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h


Copyright 2010 Annesse et Beaulieu. Tous droits réservés | Connexion à l’espace d’administration